Enfants «deux fois exceptionnels» : références en français

Quelques pistes en français pour les parents d’enfants doués ou à haut potentiel intellectuel et qui présentent des difficultés d’apprentissage reliées – sous-motivation, attention, etc. soit en raison de la douance, soit d’un autre défi comme les particularités neurologiques ou d’un handicap.
Vos suggestions sont les bienvenues pour allonger la liste.
À noter que je n’ai pas tout lu! Ce sont des pistes prometteuses, simplement, de par leur sérieux.

Les enfants surdoués avec le syndrome d’Asperger (Maureen Neihart) (traduit par une amie et reproduit dans un article séparé – écrivez-moi en privé pour obtenir le document Word)
https://irmazoulane.wordpress.com/2014/06/23/les-enfants-surdoues-avec-le-syndrome-dasperger-maureen-neihart/

Élève Deux Fois Exceptionnels : Guide des Parents de MCPS
http://www.montgomeryschoolsmd.org/uploadedFiles/curriculum/enriched/programs/gtld/0557.11v2FrenchGuide.pdf

Les tribulations d’un petit Zèbre (tout le blog!)
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2010/03/21/desinvestissement-sens-de-leffort/

Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent
http://leadserv.u-bourgogne.fr/IMG/pdf/les_enfants_exceptionnels.pdf

Les enfants à haut potentiel intellectuel (Association Suisse pour les Enfants Précoces)
hhttp://www.asep-suisse.org/joomla/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=1&ItemId=83

Surdon et autisme, une frontière indéterminée (article sur Je blog donc je pense)
http://jeblogdoncjepense.wordpress.com/2012/11/07/surdon-et-autisme-une-frontiere-indeterminee/

L’enfant surdoué en échec scolaire
http://psy-conseil.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=825706

Enfants à besoins particuliers (gouvernement du Nouveau-Brunswick)
http://www.gnb.ca/0000/ECHDPE/pdf/part12-f.pdf

Les enfants à haut potentiel intellectuel (République et canton de Genève)
http://edu.ge.ch/beph/spip.php?article178

L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir (Jeanne Siaud-Facchin) : résumé
http://www.relation-aide.com/dos_description.php?id=115

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Extrait du livre de Todd Lubart, Enfants exceptionnels: Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent, Éditions Bréal, 2006 :

Portrait Robot des enfants à haut potentiel : caractéristiques cognitives et socio-affectives souvent citées dans les observations cliniques

(D’après : Adda et Catroux (2003), Bléandonu (2004) ; Planche (2000, 2005) ; Revol, Louis, et Fourneret (2004) ; Rogers (1986) ; Siaud-Facchin (2002); Vaivre-Douret (2004) ; Vrignaud (2003))

Caractéristiques cognitives
– Acquisition rapide du langage oral, accès spontané à la lecture
– Grande curiosité ; un grand intérêt pour les livres
– Pose beaucoup de questions, y compris des questions existentielles
– Besoin de comprendre, recherche de la précision, recherche de la maîtrise
– Préférence pour la complexité/ peu d’intérêt pour des tâches simples, faciles et routinières
– Ne pense pas comme les autres, modes de calcul et du raisonnement différents, stratégies mentales différentes
– Une pensée riche activant simultanément plusieurs canaux de réflexion, favorisant la créativité, l’imagination et la flexibilité mentale
– Vitesse et efficacité de traitement de l’information supérieure à la norme
– Forte capacité de mémorisation
– Niveau élevé d’attention, bonne capacité de concentration
– Forte capacité de généralisation et de transfert d’informations avec la mobilisation du raisonnement analogique permettant des mises en relation pertinentes
– Un bon niveau de métacognition permettant de connaître ses capacités, ses faiblesses et d’effectuer une auto-régulation efficace de ses activités cognitives

Caractéristiques socio-affectives
– Sens de l’humour
– Forte sensibilité et réactivité affective
– Refus des règles et des consignes
– Attiré par des camarades plus âgés et les adultes
– Tendance à travailler seul, autonomie dans les situations d’apprentissage
– Capacité à faire des observations perspicaces concernant autrui
– Ne dispose pas des mêmes conceptions implicites que tout le monde

N.B. Cette liste de caractéristiques n’est pas exhaustive. Les études empiriques existantes ne permettent pas de confirmer que toutes les caractéristiques proposées différencient les enfants à haut potentiel des autres enfants. Il existe d’ailleurs une importante variabilité individuelle chez les enfants à haut potentiel qui limite l’intérêt de dresser un profil général de cette population.

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