La naïveté sociale

À lire : un des excellents articles écrits par l’Intervenante Asperger sur la naïveté sociale, qui peut autant être une belle qualité qu’une source de difficultés.

La naïveté sociale, c’est aussi être idéaliste, et se dire : «Si on explique bien, les gens vont comprendre.» Est-ce vrai? Je crois que oui, à force d’en parler souvent, d’expliquer de toutes sortes de manières.

Est-ce idéaliste de croire que les gens non autistes vont comprendre ce que vivent les autistes, et que les préjugés vont tomber? Oui, c’est idéaliste! Et c’est très bien. Parce pour atteindre un but, il faut d’abord y croire 🙂

Bonne lecture!

L'intervenante Asperger

Parfois, il semblerait que je sois parfois assez drôle malgré moi.  Je n’ai pas l’intention de faire rire, mais ça se produit quand même lorsqu’il m’arrive de mal saisir le sens de ce que l’on vient de me dire. On rit de ma blague non intentionnelle et je souris pour masquer ma confusion. Simultanément, je tente de comprendre ce que j’ai mal interprété dans la conversation. La majorité du temps, j’arrive à repérer le malentendu sans problème. D’autres fois, j’ai besoin d’un peu plus d’aide pour saisir ce que j’ai pu dire de si comique. Ce type de situation, c’est l’une des nombreuses manifestations de ma légendaire naïveté sociale. Cette particularité, je la partage avec de nombreuses personnes autistes. Malheureusement, ma naïveté n’a pas seulement provoqué des situations cocasses. Parfois, elle a pu grandement me compliquer la vie. Pour cette raison, je pense que c’est un sujet qui mérite qu’on s’y…

View original post 1,220 more words

Leave a Reply

