Développement du langage, communication et autisme [republié à partir du blogue L’intervenante Asperger]

Marie-Ève, merci!

Je republie cet article de L’intervenante Asperger, en invitant mes visiteurs à lire aussi les autres articles de son excellent blogue.

Je pense, moi aussi, que ce sont les témoignages qui permettent de comprendre au mieux l’ensemble des défis uniques de la communication des autistes, pour se faire une idée de la complexité du phénomène, se l’approprier, le dédramatiser, et surtout en souligner le sérieux. Tous les témoignages sont autant d’éléments de ce portrait.

Du côté anglophone, on trouve de nombreux témoignages d’autistes mutiques. Je vous recommande le film Wretches & Jabberers et les blogues d’Amy Sequenzia, d’Ido Keda et d’Emma Zurcher-Long, parmi d’autres. Une liste intéressante ici : http://faithhopeloveautism.blogspot.ca/p/blog-page_11.html

Je rêve de récolter des témoignages d’adultes autistes francophones qui ont eu des troubles de la communication (diagnostiqués ou non) pendant l’enfance, et qui en sont venus à pouvoir s’exprimer de façon satisfaisante pour eux, soit oralement, soit par écrit ou par communication assistée.

L'intervenante Asperger

Communiquer mes idées par l’écriture, ça a toujours été plus facile pour moi que de le faire oralement. Depuis que je partage mes textes, je reçois beaucoup de témoignages et de questions de parents d’enfants autistes. Je m’aperçois que beaucoup de parents sont préoccupés par le développement du langage de leurs enfants, ou plutôt par une absence de développement à ce niveau. Malgré quelques demandes, j’hésitais à aborder ce sujet puisque je sens que j’ai peu de connaissances académiques liées au développement du langage. Pourtant, j’ai rencontré et je rencontre encore quelques embuches quand vient de temps de prendre la parole. Je vais donc vous parler un peu plus largement de mon expérience personnelle pour ensuite vous faire part de mes réflexions en lien avec le développement de la communication chez les personnes autistes.

Mon expérience personnelle

D’abord, même si aujourd’hui je me débrouille bien la majorité du temps en…

View original post 1,230 more words

Leave a Reply

