La vie autiste : idéal et réalité

Il y a une réalisation qui peut être un peu décourageante quand on est autiste et qu’on commence à fréquenter d’autres autistes : au début, on s’imagine que tout va être parfait et que tout le monde sera comme nous.

Puis, on réalise peu à peu que cette approche est un idéal… et on peut être déçu.

En effet, nous sommes tous différents, et il peut y avoir des tensions et des obstacles entre nous. Parfois on rencontre des gens qu’on n’aime pas ou qui ne nous aiment pas. Et puis les sensibilités neurologiques, les capacités de communication et les personnalités sont différentes d’une personne à l’autre, et tout ça peut créer des conflits et des incompatibilités. Comme dans n’importe quel groupe humain.

En fait, les problèmes possibles entre nous peuvent être nombreux, même s’ils ne sont pas toujours les mêmes qu’avec des non-autistes.

Par exemple, certains autistes ont une ouïe hypersensible, alors que d’autres ne contrôlent pas le volume de leur voix et peuvent parler ou rire très fort sans s’en rendre compte. Ou encore, certains autistes aiment le contact physique et donnent des câlins à tout le monde, alors que de nombreux autres n’aiment pas se faire toucher. Et puis la plupart des autistes disent ce qu’ils pensent, mais nous avons des personnalités bien différentes, et parfois ce qui semble correct à l’un peut blesser quelqu’un d’autre. Et ainsi de suite…

La différence quand nous sommes entre nous je crois, c’est qu’on peut mieux comprendre ce qui se passe, mieux communiquer et mieux se respecter que dans un monde non autiste où on perd ses repères. La communication franche permet ça, aussi.

En bref, les adaptations et les inconforts sont des éléments incontournables de la vie sociale, même entre autistes.

Je vous partage un article de Jim Sinclair sur le sujet, que j’espère pouvoir traduire bientôt. En attendant, voici le lien vers la version intégrale en anglais. C’est long, c’est riche et c’est intéressant. Bonne lecture!

Being Autistic Together

http://dsq-sds.org/article/view/1075/1248

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s