Octobre, mois de la Communication améliorée et alternative

Le saviez-vous?

Octobre est le mois de l’autisme au Canada – oui, nous en avons deux, avril et octobre! C’est aussi le mois de la Communication améliorée et alternative (connue en anglais sous le nom AAC – Augmentative and alternative communication).

Cette initiative a été lancée par Isaac International en 2009.

Pour citer l’organisation : «La communication alternative et améliorée (CAA) recouvre tous les moyens humains et matériels permettant de communiquer autrement ou mieux qu’avec les modes habituels et naturels, si ces derniers sont altérés ou absents. Elle vient compenser ou remplacer un manque ou une grande déficience de parole, un défaut de langage impactant la communication, pour la faciliter sous ses deux versants expressif et réceptif. »

On parle notamment de pictogrammes et de la langue des signes, de communicateurs et de logiciels. De multiples pistes à explorer pour toutes les personnes qui ont des difficultés de communication, y compris les autistes.

Vous trouverez ici le site francophone de l’organisation Isaac avec des définitions, des outils et des ressources documentaires:

http://www.isaac-fr.org/index.php/outils-de-communication-alternative

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s