La neurodiversité au service des plus faibles

Un rappel.

Certains croient que la neurodiversité, c’est une jolie fantaisie pour la gloire des autistes fonctionnels. Détrompez-vous.

La neurodiversité vise toutes les personnes, pour souligner leurs droits égaux, le respect qu’on doit leur accorder, et qu’on doit défendre sans relâche – ceux qui peuvent, pour ceux qui ne peuvent pas.

Certains croient qu’en appelant le respect de la neurodiversité, on s’oppose aux soins et à l’éducation des autistes. C’est faux. Un soutien adéquat et une éducation adaptée et essentielle pour forger l’autonomie sont de mise. Dans le respect.

Les enfants autistes tireront des avantages de nombreux types de thérapie et de soutien, par exemple la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, ainsi que les techniques de communication assistée de toutes sortes. Cependant, les thérapies comportementales qui visent la normalisation à tout prix sont à proscrire. On doit plutôt viser l’enseignement d’habiletés utiles et constructives pour la personne. (Source: ASAN, traduction libre)

Du soutien, de l’aide, une éducation adaptée et soutenue. Mais surtout, jamais de torture psychologique et de souffrance indue. Il n’y a pas d’excuse! La dignité humaine n’a pas de conditions préalables.

Et pour ceux qui considèrent qu’on peut soumettre des enfants sans défense, souvent mutiques et incapables de communiquer leur souffrance, à des traitements qu’on n’accepterait pour aucun autre enfant ou adulte, considérez ceci : les techniques utilisées en ABA (dont dérive la technique «ICI» utilisée au Québec) sont les mêmes que pour le lavage de cerveau et la torture psychologique utilisée pour l’interrogation des prisonniers de guerre (d’ailleurs interdite par de nombreux traités internationaux).

Après, si on accepte de soumettre des enfants à ça… il y a bien plus qu’un manque de discernement. C’est de la cruauté pure et simple.

La neurodiversité, c’est pour tous. Nous sommes tous humains à part entière, avec tous les droits humains, sans exception, quelle que soit notre neurologie.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s