Je suis autiste – conseils des Fêtes pour les amis et la famille

Une amie a écrit cette liste de bons conseils en prévision d’une fête au bureau. La liste est utile pour le temps des Fêtes de fin d’année et… en tout temps!

Les autistes sont à la fois sensibles et directs. Nous prenons les choses au premier degré et avons tendance à ne pas pouvoir regarder les gens dans les yeux de façon soutenue. Nous sommes sensibles aux bruits, au toucher quand il n’est pas demandé, aux odeurs fortes et aux lumières fortes ou clignotantes. Socialiser nous demande beaucoup d’efforts pour ces raisons, entre autres, alors votre soutien est le bienvenu.

Passez le mot! En fait, certains de ces conseils seront appréciés par la plupart des gens, autistes ou pas. Ils ne s’appliquent pas nécessairement pour tous les autistes, bien sûr, mais la liste couvre les points les plus courants. N’hésitez pas à faire des suggestions de corrections ou d’ajouts!
1. Le parfum, ouille ma tête

Portez-en moins. Mieux, n’en mettez pas.

2. Le rire du mammouth
Essayez de rire à volume normal… et de ne pas crier. Vraiment.

3. Les conversations croisées
Ne vous attendez pas à ce que je suive la conversation quand plusieurs personnes parlent en même temps.

4. Pas de paparazzi ni de lumières clignotantes
N’utilisez pas de stroboscopes ou de lumières clignotantes, ni de flash sur votre caméra. De nombreux autistes sont aussi épileptiques, et un flash ou un stroboscope pourrait provoquer une crise d’épilepsie.

5. Respectez la bulle
Ne me touchez pas. Évitez aussi les mouvements brusques et respectez mon espace vital sans l’envahir.

6. Pas de gavage

Si je refuse un aliment, j’ai mes raisons; ne me forcez pas à manger ou à boire quoi que ce soit, même si vous l’avez préparé pendant des heures ou que ça coûte cher. Vraiment. C’est aussi vrai pour l’alcool!

7. Soyez sincère

Ne me demandez pas «Comment ça va?» si vous ne voulez pas recevoir une réponse franche et complète.

8. Le commérage, non merci
Ne le prenez pas comme une insulte… mais les rumeurs ne m’intéressent tout simplement pas.

9. En traitement, veuillez patienter…
Même si je ne réagis pas en surface, ça ne veut pas dire que je n’ai pas entendu et compris, ou que ça ne m’importe pas. Répondre à une question peut me prendre du temps. Je pourrais aussi ne pas répondre. Si ça m’arrive, n’insistez pas – c’est un plan pour me bloquer complètement.

10. Ne jugez pas
Bien non, je ne regarde pas beaucoup les gens dans les yeux, et ça ne veut rien dire à propos de ma personnalité! Et puis… ne me parlez pas comme si j’avais cinq ans.

11. Respectez la surcharge
Si je ne suis plus capable de parler, que j’agite les mains ou que je me frappe, faites-moi de la place. N’insistez pas et n’ajoutez pas de la stimulation à une situation déjà difficile. Et si je m’isole pour me recentrer, laissez-moi tranquille – ça me fait du bien.

12. Dites-le
Soyez franc et direct, ça facilite la communication. Et si vous hésitez à propos d’une chose ou d’une autre, posez simplement la question. Du moment que vous y allez doucement…

Advertisements

2 thoughts on “Je suis autiste – conseils des Fêtes pour les amis et la famille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s