FQA : «L’autisme n’est pas une maladie»

La Fédération québécoise de l’autisme est un organisme sérieux et intègre qui chapeaute les associations régionales de l’autisme au Québec.

Aujourd’hui  la Fédération a opté de prendre position quand à la nature de l’autisme dans un communiqué.

Le résultat est sérieux, factuel et sensible. Mais lisez plutôt:

« Selon les recherches actuelles, l’autisme n’est pas une maladie et, en ce sens, on ne peut parler ni de traitement, ni de guérison. À ce stade, les chercheurs s’entendent pour dire que l’autisme est un trouble développemental dont les causes ne sont pas encore définies, et qui peut ou non être associé à d’autres problématiques (déficience intellectuelle, épilepsie, troubles intestinaux, allergies, etc.) Pour la Fédération, l’autisme peut également être défini comme un état permanent ou une façon d’être. De nombreuses études démontrent qu’on peut favoriser plus efficacement le développement du plein potentiel des personnes autistes en ayant recours à des méthodes éducatives et des modèles d’intervention reconnus, plutôt qu’à des approches médicales.

À notre avis, plutôt que de tenter de ‘guérir’ les personnes autistes, nous devrions déployer notre énergie et nos ressources pour leur donner les moyens de prendre une place significative dans la communauté, à la mesure de leurs capacités et de leurs forces.

À la Fédération québécoise de l’autisme, nous croyons que les personnes autistes, par leur différence, enrichissent notre monde. En les considérant comme des ‘malades à guérir’, on se trompe. Et, pire encore, on les dévalorise, en plus de culpabiliser leurs parents. Offrons-leur plutôt l’aide que nécessite leur condition et gardons les ‘traitements’ pour les problèmes d’ordre médical que certaines personnes peuvent avoir.»

L’original a été consulté ici:
Fédération québécoise de l’autisme, communiqué Guérir l’autisme?

Chapeau à la Fédération pour cette prise de position. Espérons que toutes les associations régionales et caritatives sauront rejoindre cette philosophie.

En complément, deux excellentes entrevues télévisées diffusées ce matin à Salut, bonjour! sur le sujet:

Laurent Mottron: Le point sur les traitements de l’autisme

Guylaine Guay: Vivre avec l’autisme

J’ai le cœur léger! Petit à petit, la connaissance de l’autisme se concrétise et une approche factuelle, humaniste et respectueuse prend forme dans le message au public. Continuons!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s