Vidéo – la communication assistée

La communication, c’est génial. Voici une belle vidéo pour illustrer.

Dillan est un jeune homme autiste qui a appris à communiquer au moyen de la communication assistée.

Je vous recopie le français ci-dessous (il y a moyen de mettre les sous-titres en français dans la vidéo).

À noter que l’iPad ou autre tablette n’est pas une condition absolue. Il y a aussi d’autres méthodes, comme RPM, qui dépendent moins de la technologie.

 

«Mon nom est Dillan et je suis autiste.

Toute ma vie, je voulais tellement établir des liens avec les gens.

Mais ils ne pouvaient pas comprendre, parce que je n’avais aucun moyen de communiquer.

J’ai la chance de percevoir le monde d’une manière tout à fait unique.

Je peux voir le vent, entendre les fleurs.

Je peux ressentir des émotions incroyables venant de ceux que j’aime.

Tant de gens ne peuvent pas comprendre que j’ai un esprit.

Tout ce qu’ils voient est une personne qui ne se contrôle pas.

Mais maintenant, vous pouvez m’entendre.

L’iPad me permet de voir non seulement mes mots, mais aussi de retenir mes pensées.

Avoir une voix a tout changé dans ma vie.

Fini l’isolement.

Je peux enfin parler avec les gens qui m’aiment.

Je peux dire ce que je pense et leur faire savoir que je les aime aussi.

[Sur le podium de graduation]

Allo!

Bonjour, mon nom est Dillan Barmache.

Nous sommes la réalité de notre vie intérieure.

Et nous sommes capables de beaucoup de choses, si nous ouvrons simplement nos esprits.»

One thought on “Vidéo – la communication assistée

Leave a Reply

