Liste de vérification de l’accessibilité pour les personnes autistes et neuroatypiques

Auteur : Marie Lauzon, B.D.I. – Version du 17 décembre 2019

Liste de vérification de l’accessibilité pour les personnes autistes et neuroatypiques

Voici quelques aspects à considérer pour évaluer l’accessibilité des lieux ou des activités selon les besoins des personnes autistes, hypersensibles ou autrement neuroatypiques. À noter que cette liste se veut un complément aux besoins communs couverts par l’accessibilité universelle.

Lors de la préparation d’événements ou l’aménagement de lieux, cette liste pourra être utile pour maximiser l’accessibilité, ainsi qu’aviser les personnes à l’avance quand un obstacle potentiel ne peut pas être évité (p. ex. le son fort pendant un spectacle de musique).

Pour les lieux existants, une visite sur place sera utile pour faire l’évaluation des obstacles potentiels. Ces renseignements permettront ensuite aux personnes atypiques de savoir à quoi s’attendre et de pouvoir mieux décider comment planifier une activité ou même choisir de l’éviter.

Il est à noter que les caractéristiques, sensibilités et défis des personnes autistes et neuroatypiques présentent une grande diversité. Par exemple, une personne autiste pourrait être très à l’aise avec le bruit, mais redouter les contacts physiques. Une autre n’aura pas de difficulté avec la proximité ou le contact, mais ne pourra pas s’exprimer quand plusieurs personnes sont présentes. Les variations sont infinies! Cette liste tente de recenser tout ce qui peut être utile à prévoir, en fonction des besoins individuels.

Obstacles potentiels (sensoriels, moteurs ou fonctionnels)

  • Niveau de bruit important (ex. : autoroute, école, aéroport, événement public)
  • Bruits soudains ou inattendus (ex. : arrêt de bus, construction)
  • Bruits répétitifs
  • Voix fortes (animateur, enfants) ou musique forte
  • Lumières clignotantes ou fortes, ou lieu en plein soleil
  • Flash photographique ou lumières stroboscopiques
  • Éclairage fluorescent (néons)
  • Aucune lumière naturelle
  • Mouvement visuel marqué (objets ou personnes)
  • Odeurs fortes/chimiques/corporelles/parfum
  • Odeurs de nourriture
  • Ventilation mécanique (ex. : air poussé, ventilateur)
  • Air climatisé/sans climatisation
  • Chauffage/sans chauffage
  • Foule ou lieu rempli de monde/site achalandé
  • Contact physique attendu (ex. : danse à deux, jeu)
  • Socialisation attendue (ex. : présentations, discussion)
  • Lieu instable (ex. : sol mouvant, bateau)
  • Sol accidenté ou en pente, escaliers
  • Baignade : piscine ou lac et description du plan d’eau (algues, poissons, fond vaseux, température, etc.)
  • Présence d’insectes (moustiques, abeilles, araignées, etc.)
  • Présence d’animaux (chiens, chats, vaches, chevaux, etc.)
  • Autres : ______________________________________________________

Caractéristiques du lieu à vérifier pour la planification personnelle

  • Coûts prévus
  • Toilettes publiques
  • Abreuvoir ou vente d’eau ou de boissons
  • Nourriture sur place : aucune/gratuite/en vente
    • Type de nourriture
    • Restrictions alimentaires prévues (intolérances/allergies/végétalien)
    • Préparation de repas spéciaux possible
  • Détails fournis à l’avance sur le déroulement des activités
  • Pauses prévues entre les activités
  • Option de ne pas participer aux activités (sans conséquence)
  • Possibilité de passer du temps seul.e
  • Lieu tranquille et à l’écart pour les pauses (intérieur/extérieur)
  • Activités assises : Y a-t-il des options de siège? (ex. : au sol ou en retrait)
  • Activités assises : Le mouvement debout est-il acceptable pendant l’événement?
  • Hébergement : chambre/salle de bains privées ou partagées/lits superposés
  • Accès par les transports publics
  • Stationnement disponible
  • Lieu de vacances : moyens de transport sur place
  • Possibilité d’être accompagné par un animal de soutien (chien, chat, rat, etc.) même s’il n’a pas la reconnaissance d’animal d’assistance

 

À ajouter pour les conférences, congrès, salons, etc.

  • Les places assises sont-elles à des tables ou en rangées? (Pour la prise de notes, les interactions sociales, etc.) 
  • Les films ou vidéos sont-ils sous-titrés?
  • Conférencières/conférenciers : Quel type de micro sera utilisé (mobile/fixe/à la main)?
  • Conférencières/conférenciers  : La présentation se donnera-t-elle debout ou assis, avec un lutrin ou une table?
  • Tables rondes, forums, etc. : Questions et sujets communiqués à l’avance
  • Matériel technique disponible (ex. : projecteur, écran, micro, etc.)

                                                                                                                                                                                       

Cette liste est en construction et des éléments s’y ajouteront avec le temps. Vos commentaires et ajouts sont toujours les bienvenus :  lauzon.marie@gmail.com

Merci à Josée Filion, à Marla Cable et aux gentils membres d’Aspie Québec pour leurs idées et suggestions.

Citation : LAUZON, Marie. Liste de vérification de l’accessibilité pour les personnes autistes et neuroatypiques, Montréal, 23 juin 2019. Version modifiée le 17 décembre 2019. En ligne: https://irmazoulane.wordpress.com/2019/06/23/accessibilite-autistes-neuroatypiques/

[Bibliographie à suivre]

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